top of page
Rechercher

Une alimentation plus alcaline, pourquoi ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Pour limiter le vieillissement cellulaire en offrant au corps une capacité de régénérescence optimale... Les cellules acides qui deviennent alcalines se reproduisent mieux. Elles diminuent les inflammations en tous genres et calment les douleurs, qu'elles soient articulaires, dues à l'ostéoporose, à des maladies chroniques, etc. La cuisine alcaline, est une cuisine riche en couleurs et saveurs. Il suffit juste de comprendre son fonctionnement... Et puis pour aller plus loin et comprendre comment régénérer son foie en 3 jours, cliquez ici



Quels aliments alcalins et comment ça fonctionne ?


Déjà, il faut comprendre que tous les produits au goût acide, ne sont pas forcément acides pour l’estomac et pour le corps.

Dans l’absolu, tous les fruits et légumes mûres sont bons. Et pourtant avec certaines pathologies, on conseille d’arrêter d’en manger certains, tels que les asperges, l’orange, les fraises, les tomates, etc.

  • Ex : Si vous vous faites une grosse plâtrée d’épinards, ou une soupe de tomates, et que vous l’accompagnez d’une viande, sans y mettre de féculent, le corps peut être agressé.

Or, tous les fruits et légumes sont alcalins dès lors qu’ils sont assimilés avec un élément hyper alcalin, ou un féculent vapeur/bouilli.

  • Ex 1 : Je mange +/- 2 doses d’asperges, pour une dose de riz et 1 dose d’avocat.

  • Ex 2 : Je mange une soupe de tomates, je mange 1 tranche de pain de petit épeautre de boulangerie artisanale et j’ajoute à ma soupe une dose de patate douce.

  • Ex3 : Je mange des fraises, avec de la banane, des feuilles de menthe, et de la mangue.


N.B. Chaque être humain est différent, le métabolisme de l’un n’est pas celui de l’autre, chaque humain possède son propre microbiote. Ces explications, sont une base qui ne vous sera peut-être pas tout à fait adaptée.


Les aliments ALCALINS

Aliments à privilégier ayant de grande propriétés alcalinisantes -

Dans cet article, j’ai mis les aliments hyper alcalins en GRAS


TOUS LES LÉGUMES crus ou cuits : céleri, oignon, céleri rave, échalotes, SHIITAKE, blette, igname, épinards crus, pourpier, cresson, oignons, pousses de bambou, pommes de terre vapeur, ratatouille, courgettes, courge, tous les choux, chou vert, chou-rave, AVOCAT, chou chinois, chou frisé, POMME DE TERRE et PATATE DOUCE cuites à la vapeur douce ou au four mais non frites, les fleurs, pissenlit, roquette, tomates en purée, mâche, fenouil, raisins noirs, salade, tomates°, topinambour, panais, carottes crues, chou-rave cru, rutabaga, haricots verts, manioc, artichauts, choucroute, radis, carottes, pomelo, salsifis, CHAMPIGNONS, brocolis, endives, navets, poivrons, aïl, pois, fèves de soja, haricots blancs, concombres, oignons, aubergines, haricots rouges, maïs, les jus de légumes crus faits maison avec un extracteur de jus…

Les GRAINES GERMÉES

Les ALGUES (surtout la nori séchée car elle est hyper protéinée).

Les HERBES FRAÎCHES ou SÉCHÉES, ciboulette, persil, thym, romarin, basilic, menthe, cerfeuil, aneth, estragon, ciboulette, menthe, origan, marjolaine, sauge, anis, laurier, coriandre,…


° si vous consommez des tomates, prenez les « bio » ou issues de l’agriculture raisonnée et artisanale. Ceci vaut pour tous vos produits.


TOUS LES FRUITS, s’ils sont consommés à jeun, au moins 20 minutes avant un repas ou 4h après.

Les BANANES (source de potassium et magnésium) bien mûres sont particulièrement alcalinisants (=luttent contre l’acidité) abricot (potassium contre les crampes), abricot séché, ananas, confit, raisins secs, raisin, figue sèche, figues, COROSSOL pruneaux, datte, goyave, rhubarbe, figues de barbarie, kiwi, papaye, melon, grenade, fruits de la passion, groseilles, reines-claudes, mirabelles, CERISE, confites, GROSEILLE, clémentine, mandarine, CASSIS et CORROSOL (tous les 2, très très riche en calcium, magnésium et potassium), betteraves, pêche, nectarine, orange, MANGUE, kaki, mûre, prunes, fraises, noix de coco, framboise, citron, pamplemousse, poires, pastèque, pomme, cranberry,…

FRUITS À COQUE et SECS, AMANDES, NOISETTES, PISTACHES non salées cacahuètes, noix du brésil,… CHÂTAIGNES, dattes, raisins, (attention cependant au sucre que les fruits secs dégagent)


LES HUILES VÉGÉTALES CRUES de qualité : bio, non raffinées, de première pression à froid (il est primordial d’avoir un apport en « bonnes graisses » = acides gras polyinsaturés, chaque jour) et particulièrement celles de COLZA, de NOIX, d’ONAGRE, de BOURRACHE, d’OLIVE et de LIN


LES ÉPICES ET CONDIMENTS, ail, graine de cumin, raifort, carvi, piment de cayenne, piment en rouge, chili en poudre, cacao en poudre (maigre), safran, gingembre, curcuma, paprika, graines de fenouil, clous de girofle, poivre, graines de coriandre, cardamome, tomates, confites à l’huile, gingembre, agar-agar, zeste de citron, vanille, les olives, les olives noires (++ si conservées dans l’huile sans conservateur chimique ni acide ajoutés), PURÉE D’AMANDES,

A BOIRE : L’eau plate, la chicorée, les infusions, jus de légumes d'extracteur.


Quels sont les autres aliments tout terrains ?

Les aliments NEUTRE ESSENTIELS

Les aliments de ce paragraphe possèdent des nutriments essentiels dont le PH est +/- NEUTRE, parfois acidifants, mais associés aux produits hypers alacalins, sont essentiels à une bonne hygiène de vie.


LES CÉRÉALES si possible semi-complètes ou complètes) ne contenant pas de gluten (riz, quinoa, sarrasin, par exemple…) : attention cependant à consommer le millet en petite quantité car il est acidifiant

LES LÉGUMINEUSES (= légumes secs = protéines végétales: haricots blancs et rouges, fèves, lentilles, pois chiches etc.. ) : l’idéal est de les faire tremper la veille puis de les rincer avant de les faire cuire

LES FRUITS OLÉAGINEUX (noix, noisette, graines de courge…), les purées d’oléagineux (purée d’amandes, de noisettes…)

LES VIANDES BLANCHES, la volaille, les ŒUF, le POISSON et les FRUITS de MER

LES CHOUX,

LE CHOCOLAT NOIR à + de 70% de cacao

Le THÉ VERT (attention de ne pas boire plus de 2 tasses par jour et ne pas en boire si vous êtes sujet à l’anémie).

Quels aliments acidifient l'organisme ?


Les aliments ACIDES :

Les GRAISSES ANIMALES et/ou SATURÉES : laitages d’animaux, beurre, fromages, yaourts, charcuteries, graisses de canard ou de porc, fritures,… pensez aux laits végétaux (amande, noisette…) pour remplacer le lait de vache, à la crème de riz pour remplacer la crème

Le SUCRE raffiné, ou transformé :

  • jus de fruits frais, smotthies de fruits, ou jus de fruits industriels (les fruits mixés en jus deviennent un shoot de glucose pour le foie, alors que les mêmes fruits mâchés, sont source de fructose), soda sucrés et non sucrés - alcool.

  • Sucres en tous genres faux sucres : aspartame, sucre de coco, sucre bio, stévia, sirop d’érable, d’agave, miel…

  • Pâtisserie même maison.

Les PROTÉINES ANIMALES

La charcuterie, viandes rouges, formages, viandes blanches, œufs, poissons. de gauche à droite, du plus acidifiant au moins acidifiant :


N.B. les viandes ne sont pas utiles à chaque repas, ni tous les jours. Mais en arrêtant d'en consommer sur 3 jours, ou le temps de diminuer vos douleurs, vous allez vous régénérer et limiter le vieillissement cellulaire,

Ne devenez pas végan pour autant, mais imaginez qu'avant 1950, nous ne consommions des protéines animales que 2 à 3 fois par semaine.


On a besoin des protéines et essayions d'intégrer celles qui sont végétales. Pour les assimiler, il est essentiel de les associer à des céréales pour qu’elle soient assimilables par le métabolisme. Plus d'infos sur les produits l'assimilation des protéines végétales en ciquant ici


Les PRODUITS TRANSFORMÉS achetés dans le commerce quels qu’ils soient, fast-food, pain de mie, plat préparé.

Le gluten trop transformé : tout ce qui est à base de farine blanche du commerce, le pain blanc, la baguette, les viennoiserie (plein de gras et de sucre), les pâtes en tous genres même complètes, pizza, semoule, fast-food, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde et autres sauces du commerce (béarnaise, andalouse, flocons de céréales, tarte salées… (pas d’inquiétude, c’est juste 3 jours)

Les FRUITS PAS MÛRES

Le SEL BLANC : à remplacer par le sel de Guérande ou de l’Himalaya


en tous les cas, si vous avez des problèmes de santé, allez voir votre médecin traitant.


Maintenant, que vous avez en main les aliments alcalins ou acidifiants, vous pouvez jouer avec les ingrédients. Si vous mangez une belle viande rouge, accompagnez-la de produits ++ alcalanisants (voir les aliments en gras en haut du paragraphe). Quand vous prenez un café, mangez de la banane !

Pour régénérer votre foie, découvrez une idée de menus en cliquant ici

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page