top of page
Rechercher

MENU régénérant pour le foie...

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

A faire pendant 3 jours, éventuellement tous les mois... Des légumes de saison à gogo !

Le menu régénérant pour le foie, aide à limiter le vieillissement cellulaire. Le foie va mieux, le corps entier va mieux. Pour savoir comment le foie se régénère, je clique ici. Pour comprendre ce menu, et tout savoir sur une alimentation acidifiante et alacaline, cliquez ici

Au réveil ou au goûter, un bol de fruits frais pour les vitamines, les fibres et le fructose, associé à des fruits à coques…

1/2 banane, une poire, un jus de citron, 1/4 de grains de grenade (se garde très bien au frais), Une cuillère à soupe d’amandes grillées, et si vous souhaitez vous remplacer le jus de citron par un peu de lait végétal, 1 cuillère à café de paillettes de levure de bière.

  • 1/2 banane, une cuillère à soupe de cranberries séchées, 1 tranche ou 2 d’ananas, 1/4 de mangue, un lait végétal, une poignée de cacahuètes non salées.

  • 1 pomme et une banane

1/2 heure plus tard ou plus après, le petit déjeuner

  • 1, 2 ou 3 tranches de pain de petit épeautre, tartinées de pâte de noisettes grillées (non sucrée la pâte) ou de beurre de cacahuète pur (sans ajout de rien) parsemé de banane séchées, de cerneaux de noix et de graines de courge, par exemple.

  • 1 barre de céréales maison* : Huile de coco, flocons d’avoine, poudre d’amandes, noisettes, cajous, amandes, graines de tournesol, graines de courge. Chocolat 100% cacao.

  • Blinis salé aux épinards - recette jointe, attention, vous remplacez le lait et le yaourt grec par du lait végétal. (+/- même proportion)

  • 2 tranches de pain "le Chaucrin" (de Xavier, du pain sur la planche) (c'est mon préféré), vous y posez un demi- avocat étalé, des feuilles de basilic, ou estragon, ou persil ou... des graines de courges pour les protéines, un trou de moulin à poivre et Hop....



Déjeuner et dîner végétarien protéiné :

(Dans mes menus végétarien, je mets toujours une CÉRÉALE qui ACCOMPAGNE mes LÉGUMINEUSES pour l'ASSIMILATION des protéines végétales, c'est important de varier les céréales (blé, riz, quinoa, sarrasin, maïs) et les légumineuses (pois chiches, pois cassé, lentilles,...) Pour savoir pourquoi on doit mélanger les céréales aux légumineuses, cliquez ici

Vous pouvez mélanger : maïs et haricots rouges, blé (pain) et pois chiche, sésame (houmos), riz et lentilles. Pour connaître les proportions d'une bonne assiette, cliquez ici




Déjeuner 1 : Humous de pois chiche, pain de farines anciennes ou riz complet.

Potée aux lentilles, carottes, navets, pomme de terre, oignons, ail, clous de girofle, laurier, épices en tous genres… Donnez du goût.

le déjeuner

Déjeuner 2 : Salade de quinoa, pois chiche, cacahuètes non salées, graines en tous genres, épinards, ciboulettes, persil, carottes râpées, betterave crue râpée, échalotes, une belle poignée d’algues de nori séchées, une poignée de paillettes de levure de bière, croutons de pain de petit épeautre frotté à l’ail.


Déjeuner 3 : Patates douces cuites au four tranchées en 2, face orange sur le plat, huile d’olive, feuille d’estragon… Steak végétarien aux haricots rouges (remplacer la farine de blé par de la farine de maïs, une cuillère à soupe ou 2), salade verte. Voir recette sur : https://www.marmiton.org/recettes/recette_steaks-vegetariens-aux-haricots-rouges_71013.aspx


Déjeuner 4 : salade de petit épeautre, avocat, carottes, céleri et radis noir : https://menu-vegetarien.com/salade-petit-epeautre-patates-douces-radis/


le dîner

Diner 1 : Salade de quinoa, riz complet, menthe fraîche, persil à gogo, tomates ou carottes râpées, graines en tous genres (amandes, noisettes, cajous, tournesol, courge, pignons).


Diner 2 : Soupe chorba sans viandes, prendre du vermicelle de riz en boutique asiatique, si vous voulez, vous pouvez remplacer les pois chiche par des mojettes, des haricots coco… Voir recettes sur internet… https://www.marmiton.org/recettes/recette_chorba-soupe-aux-legumes-algerienne_12187.aspx

Diner 3 : Petit bol de lupin et cœur d’artichaut - vinaigrette + Riz à risotto aux champignons noirs, oignons, ail, noix et poivre noirs du moulin

Diner 4 : gratin dauphinois aux poireaux recette en lien, mais sur lequel on ajoute des graines de courges à griller, et on y intègre 2 belles cuillères à soupe d’algues nori séchées (pour les protéines); https://menu-vegetarien.com/gratin-dauphinois-vegan-poireaux/

Diner 5 : Dahl de lentilles corail à la courge : https://menu-vegetarien.com/dahl-lntilles-corail-courge/

Diner 6 : Casserole de pois chiche, brocolis, à l’ail, au cajous, au riz : https://menu-vegetarien.com/casserole-brocoli-pois-chiches-sauce-onctueuse-ail/

Diner 7 : Bouillons de légumes de saison, pomme de terre, aux blettes sautées (si pas de sport le lendemain car pas ou très peu protéiné).


Enfin, bref, vous faites le carême pendant 3 jours, ce n’est pas sorcier. Et l’apéro à l’eau pétillante et au citron ou à la menthe fraîche.


Les explications sur l'alimentation alcaline en cliquant ici !






*Barre de céréales un peu micmac… : Prenez toutes les graines et faites les torréfiées au four ou à la poêle.


Au four pour une grande quantité de graines grillées, prenez vos graines et étalez -les dans un, deux, 3 plats à tarte et mettez les au four. Les graines de doivent pas se superposer.

Astuce : Pas besoin d’allumer le grill, sauf si vous êtes en train de l’utiliser pour une autre cuisson. sinon, mettez le à 180° ou même 150° et vérifiez toutes les 10 minutes pour voir où en sont vos fruits. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les ranger dans des boites hermétiques.


A la poêle pour quelques poignées : étalez les graines dans la poêle sans rien ajouter et faites les griller. Surveillez bien car ça peut brûler assez vite.



Hachez grossièrement les grosses graines. Surtout ne les transformez pas en poudre et ne hachez pas les petites graines type tournesol ou de courge.


Dans un bol, mettez 2 cuillères de poudre d’amande ou de noix de coco râpée. 2 cuillères de flocons d’avoine, ajoutez 3 cuillères de graines torréfiés.

Faites fondre l’huile de coco 2 cuillères à soupe avec 3 carrés de chocolat 100% à feu tout doux ou au bain-marie. Mélangez bien les 2 substances et incorporez-les à la préparation, mélangez le tout et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisée sur un support plane pouvant se mettre au frigo.


Laissez refroidir avant de mettre la préparation au frigo. Lorsque le mélange a pris, coupez des barres de céréales et emballez-les. Pour les déguster où vous voulez.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page