top of page
Rechercher

Méthode de Gasquet sur l'île d'Oléron



Les ateliers du corps que je pratique sur l’île d’Oléron, sont basés sur la méthode étudiée et prouvée par Bernadette de Gasquet. Lors de ces ateliers, nous pratiquons du yoga, des étirements, du Qi Qong ou de la danse intuitive. Dès que le temps le permet, nous pratiquons en pleine nature.


Mon objectif est que vous puissiez utiliser la méthode dans vos gestes au quotidien, porter un panier de linge, repeindre un mur, soulever une personne de son fauteuil, pratiquer un autre sport, en vous protégeant.


Cette méthode est reconnue par :

  • l’INSEP (Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance) sur le « gainage intégral » comme base de toute la préparation physique des disciplines olympiques. En cela, il s’agit d’intégrer l’autograndissement à partir du périnée pour améliorer la performance sportive et limiter les blessures.

  • La fédération française de la gymnastique a choisi cette approche pour diminuer la lombalgie dans la pratique, à tous les niveaux : loisirs, santé, haut et très haut niveau, séniors.



La méthode physiologique peut donc être intégrée comme suit :

  • Le placement du corps fait à partir du périnée,

  • L’étirement,

  • L’effort sur l’expiration à partir du périnée, en laissant remonter le diaphragme, les organes, le plancher pelvien.


A qui s’adresse la méthode de Gasquet ?


  • A toutes personnes souhaitant se muscler et acquérir une pratique sportive non violente respectant la physiologie du corps.

  • A tous sportifs souhaitant continuer sa pratique en se protégeant les lombaires.

  • Aux hommes et aux femmes ayant des descentes d’organes, telles qu’hernies inguinales, prolapsus utérin, fuites urinaires,…

  • Aux personnes ayant des maux de dos (lombalgie, torticolis, crispations,…

  • Aux personnes stressées

  • Aux femmes préparant leur accouchement

  • Aux jeunes mamans

  • Pour reprendre une activité sportive après une chirurgie


Deux, trois choses à comprendre pour comprendre la méthode :


Nous sommes des bipèdes soumis à la gravité (en position debout ou assise). Le périnée constitue le fondement contenant les viscères. Il est fondamental pour le maintien de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.


3 axes sur lesquels travaillent le périnée.

1, il sert aux fonctions de miction, défécation et continence (pipi, caca)

2, il est impliqué aux fonctions sexuelles chez l’homme et chez la femme.

3, il soutient les organes car il est sous les viscères


L’objectif des cours que je donne est de vous recentrer sur vos perceptions, vous apprenez à limiter les poussées et les pressions abdominales.


  • La méthode permet donc d‘éviter le poussées du diaphragme vers le bas, c’est donc la respiration qui indique la direction des forces et aussi la pression. (Exemple, si je rentre le ventre, je diminue la circonférence de l’abdomen. Il faut donc augmenter la hauteur, ce qui suppose que soit le diaphragme remonte, soit que le périnée descend. Si je descends le diaphragme, soit je pousse toutes les viscères vers le bas, et le périnée avec, soit le ventre ressort puisque le contenu abdominal ne peut aller vers l’arrière (à cause de la colonne vertébrale) et donc je peux être musclée et avoir du ventre, je peux avoir un ventre creux et détendu ou encore un ventre plat avec des abdos durs, tout est fonction de la position du diaphragme).

  • Retrouver le sens physiologique des gestes, par exemple, quand je lève les bras, je ne dois plus le faire en inspirant mais en expirant. On apprend à ne jamais gonfler volontairement le ventre à l’inspire sinon on pousse les viscères vers le bas (même en position allongée) - Expirer c’est GRANDIR, mincir, c’est s’allonger le dos, porter sa tête, lutter contre la gravité. Tous les efforts doivent se faire sur l’expiration forte.


La respiration naturelle va du nez au périnée, dans un mouvement rythmé, automatique et souple. Hors, bien souvent, le commun des mortels respire à l’envers et la respiration se comprime au lieu d’épanouir le ventre.


Venez découvrir cette méthode en pleine nature en cours individuel ou en cours collectif…







45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page