Rechercher

Et si nous réfléchissions avant de publier une info ? Et comment faire


Quand je suis choquée par une info qui génère une grande émotion chez moi et l'envie irrémédiable de me positionner, je commence à être en alerte.

Qui publie l'information ? Est-elle sortie de son contexte ? les images sont-elles réelles ? J'essaie d'ouvrir mes pensées à tous les modes qui existent et pour ce faire, je m'aide de cette méthode dite des 6 chapeaux, élaborée par le psychologue Edward de BONO. Elle permet d'apprendre aux enfants et aux adultes à rechercher une réponse aux questions posées, mais aussi de questionner ce que nous oublions de questionner. Comment nos politiques, notre centre commercial, notre interlocuteur nous incitent-t-ils à les croire ? Ensemble réfléchissons.



Cette méthode devrait se faire en groupe, mais le cheminement peut aussi se faire soi-même.


Chapeau rouge = La critique émotionnelle - Quelle émotions, quelle intuition cette info engendre-t-elle chez moi ? Il n'y a aucun tabou à exprimer toutes les perceptions que cette info génère.


Chapeau blanc = La neutralité - Alimenter l'info des faits, des chiffres. Pas d'émotion mais la simplicité de l'information juste.


Chapeau noir = La prudence - Objection des dangers, des risques - l'avocat du diable. Critiquer négativement en soulignant les aspects irréalisables ou irréalistes de l'idée émise.


Chapeau jaune = L'optimisme - Admettre les rêves et les idées les plus folles, effectuer une critique positive en tentant de concrétiser les idées émises et d'imaginer les façons de les faire marcher.


Chapeau vert = La créativité - Proposer des idées créatives, des solutions de rechange. le problème est considéré de façon différente, on sort des sentiers battus



Chapeau bleu = L'organisation - Préparer, trier, ranger et mener l'information pour qu'elle soit "juste".




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout